Geometrie

  • 121Géométrie synthétique — La géométrie synthétique ou géométrie pure[1] est fondée sur une approche axiomatique (donc, « purement logique ») de la géométrie. Elle constitue une branche de la géométrie étudiant diverses propriétés et divers théorèmes uniquement… …

    Wikipédia en Français

  • 122Géométrie riemannienne — La géométrie riemannienne est une branche de la géométrie différentielle nommée en l honneur du mathématicien Bernhard Riemann, qui introduisit le concept fondateur de variété. Elle étend les méthodes de la géométrie analytique en utilisant des… …

    Wikipédia en Français

  • 123Géométrie affine — La géométrie affine est la géométrie des espaces affines : il s agit grossièrement d ensembles de points définis par des propriétés spécifiques permettant de parler d alignement, de parallélisme, d intersection. Les notions de longueur et d… …

    Wikipédia en Français

  • 124Géométrie analytique — La géométrie analytique est une approche de la géométrie dans laquelle les objets sont représentés par des équations ou des inéquations. Elle est fondamentale pour la physique et l infographie. En géométrie analytique le choix d un repère est… …

    Wikipédia en Français

  • 125Géométrie dans l'espace — La géométrie dans l espace consiste à étudier les objets définis dans la géométrie plane dans un espace à trois dimensions et à y ajouter des objets qui ne sont pas contenus dans des plans : surfaces (plans et surfaces courbes) et volumes… …

    Wikipédia en Français

  • 126Géométrie de contact — Structure standard sur ℝ3 : champ de plans La géométrie de contact est la partie de la géométrie différentielle qui étudie les formes et structures de contact. Elle entretient d étroits liens avec la géométrie symplectique, la géométrie… …

    Wikipédia en Français

  • 127Géométrie mégalithique — Stonehenge Géométrie mégalithique (également appelée géométrie à 366 degrés) est le nom donné à une hypothétique science géométrique, supposée avoir été utilisée et peut être créée par la civilisation mégalithique de Grande Bretagne et de… …

    Wikipédia en Français

  • 128Géométrie sphérique — Sur une sphère, la somme des angles intérieurs d un triangle n est pas égale à 180°. Une sphère ne relève pas d un espace euclidien mais localement et par approximation les lois de la géométrie euclidienne peuvent s appliquer. Par exemple dans un …

    Wikipédia en Français